Tuesday, April 7, 2009

L’apprenti Sage.


Détails sur le livre :

· 160 pages
· Éditeur : Les Éditions de l’Homme (Novembre 2008)
· Format : 15.2 X 23.0 cm
· Langue : Français
· Compilateur : Mia Dumont
· Textes : Gilles Vigneault
· ISBN 13 : 9782761925051
· Cote de la BNQ : 170.44 V682a 2008

Présentation de l'éditeur :

Gilles Vigneault tient son journal depuis 1973. Dans ses carnets, l’homme relate autant les événements du quotidien que des réflexions empreintes de philosophie, offertes dans leur expression la plus intime. Ce sont ces perles de sagesse que Mia Dumont nous livre dans ce recueil inspirant, enrichi par les esquisses originales du chansonnier.

Commentaire de Pierre Castonguay :

Dans ce livre Mia Dumont nous exprime : Il m'offrit de consulter son Journal. Il m'ouvrit son portfolio de dessins où je repêchai quelques esquisses originales. J'en fus très émue tant cela tenait du trésor. C'est ainsi que je devins, le temps d'un été, pêcheuse de perles de sagesse...

Il y a effectivement des perles, des récifs coralliens, des petits poèmes et des réflexions couchées sur papier au fil du temps comme seul Gilles Vigneault sait le faire.

Pour avoir lu plusieurs recueils de poème de Vigneault dans ma jeunesse, j’ai retrouvé la fraîcheur intime de cet esprit né sous le signe de la littérature profonde qui sait mieux que quiconque rendre l’essentiel de l’âme québécoise.

Perles de sagesse, j’en doute et Gilles Vigneault probablement aussi. Mais des perles de finesse, de réflexion, de présence à la vie, nul n’oserait en douter. Gilles Vigneault c’est la moitié de l’âme du pays du Québec, la moitié des voilures du navire d’une nation, c’est aussi un homme de l’autre côté de la rive qui nous dit adieux de milles façons : sa messe, ce livre et probablement d’autres à venir.

Gilles Vigneault ne meurt pas, il chante encore et se consume. Ce livre recueille les braises d’un grand feu de foyer et nous les offre avec la candeur du silence et de la respiration des rives de son pays natal. Partout l’homme est vif, éveillé, tendre et chaleureux, toujours présent dans sa vérité et ce grand jardin planté à mains d’homme, ponctué d’arbres et de roseaux.

Ce recueil est un florilège de pensées fertiles qui se lit en moins d’une heure et se revisite pour y approfondir la pensée d’une grande âme.

Un livre à lire et à délire, écrit par l’âpre anti-sage. Un livre qui roucoule des mots comme un pigeon heureux. Un livre qui n’a aucune prétention, aucune intention et qui ressemble à s’y méprendre, à votre âme parce qu’il s’est opéré durant de nombreuses années, des échanges alchimiques par osmose entre l’âme de Gilles Vigneault et la vôtre.

C’est peut-être un livre de spiritualité civique ou un constat à l’amiable rédigé entre deux êtres en collision constante pour avoir tant dansé ensemble sur des reels et des rigaudons.

Ce n’est pas un livre essentiel ou l’incontournable de Gilles Vigneault, c’est une visite de plus qu’effectue Gilles dans votre être profond. C’est comme avec un peu de patience et au profit d’un pinceau de lumière en regardant par l’ouverture latérale d’un violon, avoir la chance de voir l’âme de l’instrument pour comprendre comment à partir d’un petit bout de bois savamment disposé, la table de résonance a émis toute sa vie, de si beaux sons.

Mon appréciation : 9/10.

Pierre

No comments:

Post a Comment