Friday, February 25, 2011

Libye, entre mer et désert.


J’ai été invité par Charles Rollet à assister à la conférence ; Libye, Entre mer et désert.

Sujet d’actualité par excellence, la Libye est abordée avec intelligence par Anne-Sophie Tiberghien dans la série des Grands explorateurs.
C’est un vaste pays dont la superficie de 1.759.540 km² fait trois fois celle de la France et qui abrite une population de 6.5 millions d’habitants. Actuellement les souffrances de son peuple font frémir toute l’Humanité suite au joug d’un chef devenu fou. A la limite de l'Égypte, du Soudan, du Tchad, du Niger, de l'Algérie et de la Tunisie, ce pays, vient de subir l’onde de choc d’un effet de vases communicants parti de la Tunisie vers l’Égypte à travers les canaux des médias sociaux pour prendre le maquis contre un dictateur.

La conférence de Mme Tiberghien n’aborde pas les développements politiques actuels puisque son film a été tourné durant 9 voyages dont le dernier date de 2009. Mais elle est essentielle pour comprendre ce peuple à 90% déployé le long des rives de la Méditerranée. Occupant un territoire qui au long de la Tripolitaine, de la Cyrénaïque et du Fezzan constitue le legs de toute l’Antiquité à partir des héritages Phéniciens, Grecs, Romains, Vandales, Ottomans, et Italiens.
Son film se déploie dans le somptueux théâtre de Sabratha, les ruines de Leptis Magna, Apollonia, Ptolémaïs, Cyrène, dont le bon état de conservation, favorise le déploiement d’un panorama archéologique d’intérêt mondial qui constitue un livre ouvert gravé dans la pierre.

Par ailleurs, elle pose, un regard attentif et féminin sur la vibrante Tripoli tout en cédant, par la suite aux charmes du désert à la rencontre des peuples du Sahara chez les berbères et les touaregs.

Elle se dirige le long du lit fossile d'un fleuve et sa vallée du paléolithique qui s'écoulait du Tibesti au golfe de la Grande Syrte pour traverser l’Akakus afin de nous plonger dans un passé vieux de 5000 ans et dans la dignité anthropologique d’un défilement de peintures rupestres et d’inscriptions laissées dans des abris sous roche. Elle emprunte les routes caravanières truffées de vestiges et nous mène à la limite du dénuement dans la zone inhospitalière du volcan Waw an Namus au plein cœur d’un silence dévasté en bordure des lèvres de la bouche de la Terre. De Ghadamès la « perle du désert » à l’ancienne cité de Ghat, nous rencontrons un peuple attachant, riche de ses traditions, célébrant ses coutumes dans la vibrances unique de ces nomades sédentarisés du Sahara profond.

Il faut absolument voir cette conférence pour comprendre, d’un point de vue humain, l’âme des protagonistes qui se situent actuellement au cœur d’un drame géopolitique qui touche une des régions les plus sensibles de l’Humanité.

Pour en savoir plus : voici quelques liens :

Site de la cinéaste Anne-Sophie Tiberghien :


http://www.annesophietiberghien.com/


Le site wiki sur la Libye :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Libye

Le portail archéologique des sites wiki sur la Libye :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Site_arch%C3%A9ologique_de_Libye

Article dans Le Monde, La Libye, paradis des archéologues :

http://www.lemonde.fr/voyage/article/2008/03/07/la-libye-paradis-des-archeologues_1020036_3546.html

No comments:

Post a Comment