Tuesday, February 15, 2011

Alla Tedesca : Le baroque à tous vents ! Les 30 ans d’Arion


Hier soir à 19 :30, je suis allé entendre un excellent concert de deux heures trente de musique ancienne : Alla Tedesca de l’Orchestre Baroque Arion dirigé par Mathieu Lussier, à l’ Église Saint-Sixte au 1895 rue de l’Église (coin Marcel-Laurin), dans Saint-Laurent , suite à une invitation de Charles Rollet. Au programme, il y avait des œuvres de Johann Friedrich Fasch (1688-1758) : Concerto en do majeur pour basson, cordes et clavecin, Concerto en do mineur pour basson, cordes et clavecin, Quatuor en sol mineur pour 2 hautbois, basson et basse continue. Il y avait aussi des œuvres de Georg Philipp Telemann (1681-1767) : Quatuor en ré mineur pour 2 fFlûtes, basson et continuo, Concerto en Fa majeur pour flûte à bec et basson, Concerto en mi mineur pour flûte traversière, flûte à bec, orchestre à cordes et basse continue.

Mathieu Lussier, le chef invité et soliste au basson baroque, nous a expliqué que à la fin du 16ème siècle en Italie Alla Tedesca ou Todesca était un type léger de villanelle qui tournait en dérision l'accent des Allemands de langue italienne. Par la suite, le terme fut interprété comme signifiant «dans le style de la danse allemande du XVIIème siècle».

Les œuvres présentées , étaient veloutées et fort bien interprétées par les solistes : Mathieu Lussier (basson baroque), Claire Guimond et Anne Thivierge (flûtes baroques), Sophie Larivière (flûte à bec), Washington McClain et Matthew Jennejohn (aux hautbois baroques). La basse continue (très riche) était soutenue par Nicolas Lessard (contrebasse), Sylvain Bergeron (à l’archiluth), Hank Knox sur une formidable copie d’un clavecin de 1745 de Johann Daniel Dulcken, (Anvers) et Amanda Keesmaat (au violoncelle baroque). Les cordes ont chantées sous les archets de Chantal Rémillard et Hélène Plouffe (violons baroques), et Jacques-André Houle (alto baroque).

Entendons nous ; l’ensemble Arion n’a plus rien à prouver en matière de musique ancienne tant sur le disque qu’en concert. C’est un privilège montréalais de pouvoir côtoyer un ensemble d’une telle qualité.

J’aime la sonorité douce des instruments anciens (ici des copies exactes) . J’aime aussi cette musique si facile à comprendre avec son alternance des mouvements lents et vifs.

Avec gentillesse et beaucoup de générosité, Matthieu Lussier a commenté les œuvres, est allé serrer les mains et autographier les cd de l’Ensemble Arion pour un public trillé sur le volet à cause de sa résistance au froid hivernal et à l’attraction d’un affrontement au hockey entre les Canadiens de Montréal et les Sabres de Buffalo.

Mais les Canadiens ont perdu en tire de barrage tandis qu’Arion a tout raflé dans un souffle continue : virtuosité, somptuosité, vérité musicologique, poésie et entrain. On ressort d’un tel concert avec les joues roses et oxygénées comme une ballade en montagne.

Comme j’ai été impressionné par l’imposant clavecin de concert, je suis allé voir Hank Knox après le concert pour admirer l’instrument et lui demander des détails. N’ayant rien noté, je l’ai donc rejoint au téléphone à McGill ce matin pour qu’il me fournisse le nom du facteur de l’instrument, un flamand du XVIIIème siècle.

Si vous désirez approfondir votre connaissance sur cet instrument exceptionnel voici un lien à un livre vous permettant d’avoir des informations sur le facteur de clavecins Johann Daniel Dulcken :

A History of the Harpsichord, par Edward L. Kottick (livre en ligne) :

http://books.google.ca/books?id=uexrDtt7JKEC&pg=PA286&lpg=PA286&dq=Johann+Daniel+Dulcken&source=bl&ots=qasy9I1wZA&sig=m2JFMtZMR62crpKfuIqngYC2Fkc&hl=fr&ei=euxbTd6UOIyr8AbPqqX8DQ&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=1&ved=0CBoQ6AEwAA#v=onepage&q=Johann%20Daniel%20Dulcken&f=false

Pour observer l’instrument original en détail, référez-vous à :

Harpsichord and Clavichords

CYNTHIA A. HOOVER

DIVISION OF MUSICAL INSTRUMENTS

NATIONAL MUSEUM OF HISTORY AND TECHNOLOGY

SMITHSONIAN INSTITUTION PRESS

CITY OF WASHINGTON

1969

Accessible en ligne sous forme de fichier pdf de 43 pages :

http://www.sil.si.edu/smithsoniancontributions/HistoryTechnology/pdf_hi/SSHT-0000.pdf

L’instrument original est exposé au National Museum of American History NMAH, dont voici un lien général ( section Musical Instruments) :

http://americanhistory.si.edu/exhibitions/exhibition.cfm?key=38&exkey=80

Voici le lien au site d’Arion :

www.arionbaroque.com

No comments:

Post a Comment