Friday, April 1, 2011

Armen Ra - DleYaman (de Soghomon Gevorki Soghomonian )



Le thérémine, est un des plus anciens instruments de musique électronique, inventé en 1919 par le Russe Lev Sergeïevitch Termen (connu sous le nom de Léon Theremine). Composé d’un boîtier électronique équipé de deux antennes, le thérémine a la particularité de produire de la musique sans être touché par l’instrumentiste. Dans sa version la plus répandue, on commande la hauteur de la note de la main droite, en faisant varier sa distance par rapport à l’antenne verticale. L’antenne horizontale, en forme de boucle, est utilisée pour faire varier le volume selon sa distance par rapport à la main gauche. Le signal audio est produit par un oscillateur hétérodyne à tubes électroniques. Deux signaux de fréquences élevées (l’un fixe à 170 kHz, l’autre variable entre 168 et 170 kHz) se combinent pour former un battement et fournir un signal audible, entre 20 et 20000 Hertz. L’effet de capacitance apporté par le corps de l’instrumentiste, à proximité des antennes, affecte la fréquence produite, tout comme une personne se déplaçant dans une pièce peut altérer la qualité d’une réception de radio ou de télévision. Cette caractéristique est mise à profit dans le thérémine, et la combinaison des deux mains, l’une commandant le volume et l’autre la hauteur de la note, permet d’obtenir des effets sonores insolites. Le thérémine, disposant d’un seul oscillateur, est un instrument monophonique. Son timbre, que l’on ne peut modifier, s’apparente de loin à celui de la voix humaine ou à celui de la scie musicale. (Wikipedia)

Le compositeur : Soghomon Gevorki Soghomonian (Սողոմոն Գևորքի Սողոմոնյան) surnommé «Komitas», est né en 1869 à Kütahya en Turquie et décédé le 22 octobre 1935 à Villejuif. Il est un ecclésiastique, un ethnomusicologue, un compositeur, un chanteur, un pédagogue et un conférencier arménien.

Voir le lien suivant :

Komitas

Le joueur de thérémine est Armen Ra, un artiste et musicien américain d'origine iranienne et arménienne, vivant à Hollywood.

Né à Téhéran, en Iran, Armen Ra a été élevé par sa mère, une pianiste de concert, et sa tante, une chanteuse d'opéra de renommée et une maître Ikebana. Il a appris seul à jouer le thérémine et il est devenu l'un des meilleurs joueurs connus de l'instrument. Sa musique fusionne la musique folklorique arménienne avec des instruments modernes. Ses concerts sont réputés pour la combinaison des arts visuels et de la musique.

Voici son site : http://armenra.com/

No comments:

Post a Comment