Saturday, August 1, 2009
Bande Dessinée : Quelques jours ensemble...
Il y a des oeuvres simples et contemporaines qui savent parler de la vie, la parentalité, les responsabilités, le passage à l'âge adulte, le vrai sens des choses au delà de la réussite monétaire sans êtres moralisatrices et cassantes. La bande dessinée de Montgermont et Alcante est un petit bijoux du genre.
Scénariste:Didier Alcante
Dessinatrice-Coloriste: Fanny Montgermont
Editeur: Dupuis
J'ai illustré mon court commentaire à partir du texte et des planches de la dessinatrice.
Note quant au classement de l'oeuvre :
Attention parents : Si cette oeuvre était un film, elle serait au Canada classée 14 ans et plus. Il y a quelques scènes de nudité mais pas d'érotisme explicite mais Xavier fait l'amour avec sa copine dans l'une des scènes puis est vu nu, seul, dans son bain dans une autre. Cependant il y a chez Montgermont beaucoup de pudeur dans la façon de traiter son sujet. Il n'y a rien qui provoque et érotise à outrance : d'ailleurs le sujet de l'oeuvre est d'une toute autre nature.
Attention personnes déprimées et coeurs sensibles : Si vous traversez une dépression, si vous vivez un deuil, ce n'est pas une oeuvre appropriée pour vous. J'ai pleuré pendant la lecture de cette bande dessinée. Certains passages sont touchants et peuvent affecter votre moral si vous êtes fragile.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment